René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

mardi 23 octobre 2012

Les quatre cents coups




Vous demandez-vous parfois comment accorder vingt, cent et mille?

Quand j'étais jeune, il m'est arrivé de faire quelques frasques. De là à dire que j'ai fait les quatre cents coups...

L'été dernier, je suis allé me promener dans les Alpes italiennes et j'ai prêté cent vingt euros à un ami. Il ne m'en a remboursé que quatre-vingts.

Enfin, si le capitaine Haddock avait crié, au début de sa longue phrase pour le moins exclamative, « Dix mille millions » au lieu de « Mille millions », mille aurait-il pris un s?

Commençons par les adjectifs numéraux cardinaux, c'est-à-dire ceux qui expriment une quantité. Les seuls adjectifs numéraux cardinaux qui prennent parfois la marque du pluriel sont vingt et cent. Il faut qu'ils soient multipliés et placés à la fin d'un adjectif numéral composé : quatre-vingts personnes, cinq cents personnes.

Dans quatre-vingt-dix personnes, vingt ne prend pas de s parce qu'il n'est pas placé à la fin de l'adjectif numéral composé.

Dans cent vingt personnes, vingt ne prend pas de s parce qu'il n'est pas multiplié. N'est-ce pas logique?

Quand vingt et cent sont employés avec une valeur ordinale (au sens de vingtième ou centième), ils sont invariables : la page quatre-vingt du manuel (la quatre-vingtième page du manuel).

Mille, adjectif numéral, est invariable. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Ne pas confondre avec le substantif mille (unité de mesure) : j'ai parcouru dix mille milles à vélo.

Quant à million et milliard, ce sont des noms. Ils s'accordent au pluriel et n'empêchent pas l'accord de vingt et de cent : quatre-vingts millions de dollars, deux cents milliards d'étoiles.

Petite remarque à propos du trait d'union : on le met entre les éléments qui sont l'un et l'autre inférieurs à cent, sauf s'ils sont joints par et : quatre-vingt-dix-neuf personnes, trente et une personnes, cent dix personnes, cent quatre-vingts personnes. Je m'empresse toutefois d'ajouter que selon la nouvelle orthographe, tous les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union, même lorsqu'ils sont unis par et.

Êtes-vous prêts pour un petit exercice? Comme d'habitude, vous verrez le corrigé après avoir cliqué sur Envoyer.

Si le coeur vous en dit, écrivez-moi un petit mot dans la zone Commentaires, juste après le jeu-questionnaire.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire