René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

lundi 1 octobre 2012

Osez-vous écrire?



Au bureau, si on n'ose pas écrire, c'est souvent parce qu'on craint de commettre des erreurs et de mal paraître. Certaines personnes peuvent se relire dix fois avant d'envoyer une note de deux lignes. Solution facile : demander à un crack en rédaction de réviser ses textes. Toutefois, le crack n'est pas toujours disponible!

Voilà le sujet du texte suivant, qui vous fera peut-être sourire. Je parie même que certains d'entre vous seront tentés de s'identifier à M. L'Heureux ou à M. Boileau.

Profitons-en pour faire un petit exercice. Amusez-vous à trouver les cinq fautes d'orthographe... que j'ai volontairement commises. Je vous encourage à vous servir de votre dictionnaire préféré. C'est d'ailleurs l'une des façons de vaincre sa peur d'écrire!
M. L'Heureux et M. Boileau occupent des bureaux contigüs au siège social d'une importante acierie. M. L'Heureux demande à intervalles réguliers à M. Boileau de reviser ses rapports. Tout le monde sait que M. Boileau connaît à fond toutes les subtilités de la langue française. 
Certes, M. L'Heureux pourrait s'efforcer de relire ses textes en se servant de ses ouvrages de référence, mais il n'y est pas enclin. C'est tellement plus rapide de faire appel au gentil M. Boileau, qui répond avec une charmante bonhomie à toutes les questions. 
M. Boileau acquiesse immanquablement aux demandes de M. L'Heureux et de ses autres collègues. Toutefois, depuis quelque temps, il est moins accommodant. Il se sent même irascible. Il a l'impression qu'un véritable essaim d'écoliers bourdonne autour de lui, à l'affût de ses conseils. 
En fait, M. Boileau se demande quand viendra le jour où ses collègues retrousseront leurs manches et prendront les moyens de devenir autonomes. « C'est là que le bat blesse », se plaît-il à répéter. 
Vous pourrez prendre connaissance des réponses après avoir cliqué sur Envoyer.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire