René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

mercredi 2 octobre 2013

Ostentatoire?



En lisant le projet de charte des valeurs québécoises, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les expressions « signes religieux facilement visibles » et « signes religieux ostentatoires » étaient employées comme synonymes!

Voici la définition que donne le Petit Robert du mot ostentation : « Mise en valeur excessive et indiscrète d'un avantage. »

Quand on montre quelque chose avec ostentation ou de façon ostentatoire, on veut bien entendu que la chose soit facilement visible, mais on fait également montre de vanité, d'orgueil. Autrement dit, on veut épater la galerie!

Quand mon voisin se promène avec sa Mercedes de façon ostentatoire, il se pavane, il cherche à se faire remarquer.

On trouve une autre définition fort intéressante du mot ostentation dans le Trésor de la langue française : « Attitude, caractère de celui qui cherche à tout prix à attirer l'attention sur lui-même, sur un trait de sa personne, sur sa situation sociale avantageuse. »

Quand une musulmane porte le hijab ou quand un sikh (oui oui, un sikh et non un Sikh) se promène avec son kirpan, est-ce qu'ils cherchent à tout prix à attirer l'attention, est-ce qu'ils veulent épater la galerie? Pas du tout.

Il faut donc se méfier des associations de sens hâtives.

En France, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles, les collèges et les lycées publics.

Les auteurs du projet de charte des valeurs québécoises ont tout simplement repris le terme qui se trouve dans la loi adoptée en France.

Je propose que l'on bannisse le mot ostentatoire dans le débat actuel sur les valeurs québécoises. Il serait tellement plus simple de parler de signes religieux facilement visibles. Voilà une expression qui n'a rien de péjoratif.

Je profite de l'occasion pour vous proposer un exercice sur dix autres adjectifs qui se terminent en -toire.

Comme d'habitude, vous verrez le corrigé après avoir cliqué sur Envoyer.



0 commentaires:

Publier un commentaire