René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

mercredi 13 juin 2012

Apporter ou emporter? Amener ou emmener?



Pourquoi lit-on « Apportez votre vin » à l'entrée d'un restaurant alors qu'il est écrit « Pizza pour emporter » dans le menu du restaurant voisin?

En choisissant le verbe emporter, on met l'accent sur le point de départ, c'est-à-dire la pizzeria (ou pizzéria). Avec apporter, on a plutôt en tête le lieu d'arrivée, c'est-à-dire le restaurant où l'on se présente avec sa bouteille de vin sous le bras.

Avec la forme pronominale s'emporter, on voit très bien le lien entre emporter et sortir. Quand je m'emporte, je sors de mes gonds!

Il en va de même pour les verbes amener et emmener, que l'on emploie principalement en parlant de personnes : « Je vous amènerai mes enfants ce soir. » Dans cette dernière phrase, on met l'accent sur le lieu d'arrivée. Autre exemple : « J'étouffe dans la maison, emmène-moi faire une promenade. » Cette fois, on a en tête le lieu de départ.

À vous de jouer!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire