René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

vendredi 12 octobre 2012

Légal, juridique ou judiciaire?



André St-Just est conseiller juridique dans une entreprise manufacturière. Vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'il n'a pas de casier judiciaire. À l'heure de pointe, il est horrifié chaque fois qu'il aperçoit un automobiliste texter au volant. « Ce n'est pas légal », se dit-il dans son for intérieur.

Petite précision : le verbe texter n'est pas encore dans les dictionnaires usuels, mais on le trouve dans le Grand dictionnaire terminologique de l'Office de la langue française.

Vous le voyez, les adjectifs juridique, judiciaire et légal ne sont pas synonymes. Commençons par quelques définitions :

Légal : conforme à la loi ou prescrit par la loi. Dans plusieurs contextes, légal est l'antonyme d'illégal. Vous connaissez peut-être cette citation de Georges Courteline : « C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête. »

Juridique : relatif au droit et à l'exercice de la profession d'avocat. Aide juridique, conseiller juridique (et non aviseur légal), secrétaire juridique (et non secrétaire légale). Tout le monde devrait connaître (plus ou moins!) les textes juridiques.

Judiciaire : relatif aux tribunaux, à la justice. Si on n'enfreint pas la loi, on n'aura pas affaire au monde judiciaire, on n'aura pas de comptes à rendre devant la justice.

En résumé, légal se rapporte à la loi, juridique se rapporte au droit et judiciaire se rapporte à la justice.

Comme d'habitude, je vous ai préparé un petit jeu-questionnaire. Vous verrez le corrigé après avoir cliqué sur Envoyer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire