René Berthiaume, Ph. D. (lettres)
Formateur en communication écrite
Président du Centre de perfectionnement en français écrit

mardi 13 novembre 2012

Barack Obama réélu



Au lendemain de la victoire de Barack Obama, plusieurs chefs d'État l'ont-ils félicité de sa réélection? L'ont-ils plutôt félicité pour sa réélection? Les deux réponses sont correctes! Même chose pour le verbe remercier : Barack Obama a remercié les bénévoles de (ou bien pour) leur travail acharné.

Dans bien des cas, le choix de la préposition obéit à une logique rigoureuse, voire imparable. On plonge dans l'eau. un souvenir est gravé dans la mémoire, on lutte pour la liberté mais contre l'injustice, etc.

Cela dit, pourquoi diable une maison est-elle située dans la rue St-Denis alors que telle autre maison est située sur le boulevard Henri-Bourassa? Une rue est-elle plus encaissée qu'un boulevard? Bel exemple de bizarrerie syntaxique.

Pourquoi se souvient-on de quelque chose ou de quelqu'un alors qu'on se rappelle quelque chose ou quelqu'un? Par exemple, je me rappelle très bien mes professeurs de linguistique (et non de mes professeurs de linguistique). Les grammairiens vous diront que rappeler est dérivé du verbe appeler, qui est dans la plupart des cas transitif direct.

Par ailleurs, je trouve logique qu'on soit assis sur une chaise mais dans un fauteuil. Avez-vous déjà essayé de vous caler dans une chaise?

En forme pour un autre jeu-questionnaire? Comme d'habitude, vous verrez le corrigé après avoir cliqué sur Envoyer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire